Musée Bolo - Informatique, culture numérique et jeu vidéo
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Programme pour la nuit

Le Musée Bolo vous invite à allumer la lumière: celle des circuits, des écrans, des souvenirs… Expositions, visites, conférences et Game Lounge vous attendent pour une nuit magique, pleine de pixels flottants et de curiosité lumineuse.

Exposition(s) 2

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icon eye Disparition programmée

Le Musée Bolo mène l’enquête - Une exposition originale, provocante et ludique.

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icon eye J’♥️ MON SMAKY

Sous ce titre, la nouvelle exposition englobe bien plus que les micro-ordinateurs SMAKY.

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Animation(s) 14

Installation
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Lumière sur la Collection d'instruments scientifiques de l'UNIL et de l'EPFL

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Musée Bolo - Informatique, culture numérique et jeu vidéo

Invité spécial

Savez-vous que, dans les couloirs de l’EPFL et de l’UNIL, au Cubotron, se trouvent plus d’un millier d’instruments scientifiques historiques? Témoins précieux de l’histoire des sciences à Lausanne, ces objets datant des 18e, 19e et 20e siècles racontent l’aventure scientifique au croisement de l’enseignement et de la recherche. À l’occasion de la Nuit des musées, cette collection est mise en lumière grâce à une sélection de pièces liées à la physique de l’électricité et du magnétisme. De la mesure du courant aux phénomènes électromagnétiques, en passant par les applications à la télégraphie, découvrez des instruments qui furent au cœur de l’activité scientifique de leur temps.

Jeux
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Game Lounge: voyage solitaire vers des mondes qui nous unissent

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Musée Bolo - Informatique, culture numérique et jeu vidéo

Une expérience immersive et thématique qui explore la manière dont le jeu vidéo façonne nos liens: à nous-mêmes, aux machines et aux autres. Un parcours vivant, nourri de réflexions culturelles, historiques et philosophiques, qui invite à traverser les mondes que le jeu vidéo rend possibles. Découvrez comment ces expériences ludiques participent à nos vies connectées, entre solitude et communauté.

Installation
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Sprites, beats et pixels: la scène démo en live!

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Musée Bolo - Informatique, culture numérique et jeu vidéo

Le Commodore 64 et sa légendaire puce sonore SID, l’Amiga 500 et ses graphismes inimitables… ces machines mythiques sont toujours de la Party! DJ David aux drives, laissez-vous envoûter par les surprenantes productions de la scène démo d’antan et d’aujourd’hui.

Installation
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Danse avec les pixels

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Musée Bolo - Informatique, culture numérique et jeu vidéo

Et si votre simple présence suffisait à réveiller la lumière? Ces animations interactives réagissent à vos mouvements et captent vos gestes en temps réel pour faire naître des effets lumineux, des pixels flottants ou des images qui s’assemblent. Fruit d’un véritable travail d’équipe entre l’humain et une IA complice, ces créations évoluent au fil des interactions; sensibles, vivantes, en constante métamorphose.

Installation
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Entre deux puissances

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Musée Bolo - Informatique, culture numérique et jeu vidéo

L’univers Star Wars, vu autrement

Le data artist et scientifique Kirell Benzi nous invite à explorer le côté obscur de la lumière. Lever de rideau sur un voyage lumineux… au Musée Bolo.

Visite guidée
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Des instruments qui racontent une histoire

icon clock 13h30 (30m)

Musée Bolo - Informatique, culture numérique et jeu vidéo

Présenté par Véronique Mauron Layaz - CDH-Culture | EPFL

Coup de projecteur sur l’univers captivant de l’électricité et du magnétisme à travers une sélection rare d’instruments anciens de physique. Laissez-vous entraîner dans un voyage lumineux où s’entrelacent découvertes scientifiques et curiosités historiques. Eblouissement garanti!

Visite guidée
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Du premier clic à la révolution Logitech

icon clock 14h00 (15m)

Musée Bolo - Informatique, culture numérique et jeu vidéo

Présenté par Anne-Sylvie Weinmann

Saviez-vous que la souris informatique a vu le jour avant même l’ordinateur personnel? De l’idée géniale de Douglas Engelbart aux modèles suisses qui ont conquis le monde, cette courte visite retrace l’étonnante trajectoire d’un petit objet devenu incontournable. Entre prototypes audacieux et succès planétaires, suivez l’évolution de la souris, des labos de l’EPFL jusqu’aux bureaux du monde entier.

Visite guidée
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SMAKY, la Suisse dans le circuit

icon clock 14h30 (15m)

Musée Bolo - Informatique, culture numérique et jeu vidéo

Présenté par Cédric Gaudin

Ce micro-ordinateur suisse a fait de l’ombre à la pomme. Conçu à l’EPFL par Jean-Daniel Nicoud et son équipe, le Smaky a équipé de nombreuses écoles romandes et institutions dans les années 1980. Derrière son look minimaliste se cache une machine furieusement en avance sur son temps. Venez découvrir l’histoire de cet ordinateur à part, qui a marqué toute une génération d’utilisateurs.

Visite guidée
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Quand l’électronique était un jeu d’enfants

icon clock 15h00 (15m)

Musée Bolo - Informatique, culture numérique et jeu vidéo

Présenté par Cédric Gaudin

Avant les lignes de code, il y avait les circuits imprimés et les soudures à l’étain. Plongez dans l’ambiance des clubs d’électronique des années 70-80, où l’on apprenait à manier les composants avec autant de passion que les idées. Une époque où l’électronique de loisir posait les bases de l’informatique personnelle — et allumait des vocations! Oscilloscopes, résistances, fers à souder… et un sac de mille transistors à la clé: découvrez comment l’envie de créer a électrisé toute une génération.

Visite guidée
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Marielle Stamm: l’informatique en Une!

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Musée Bolo - Informatique, culture numérique et jeu vidéo

Présenté par Anne-Sylvie Weinmann

Pionnière du journalisme spécialisé en informatique en Suisse romande, Marielle Stamm raconte dès les années 1970 l’arrivée des ordinateurs dans nos vies. Curieuse et visionnaire, elle tisse des liens entre technique, société… et même art. En 1973, elle organise à Paris l’exposition SESA, l’une des premières en France à mettre en lumière l’art génératif, avec des figures majeures comme Manfred Mohr, Herbert W. Franke ou Véra Molnar. Un regard affûté sur une époque en pleine mutation.

Visite guidée
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Le temps des précurseurs

icon clock 16h00 (40m)

Musée Bolo - Informatique, culture numérique et jeu vidéo

Dre Marie-Christine Sawley et Prof. Pierre Kuonen

Remontez le temps pour revivre l’épopée des superordinateurs de l’EPFL, de 1986 jusqu’à l’aube du 21e siècle. À cette époque, ces merveilles de la technologie étaient utilisées comme instruments scientifiques pour la recherche sur les matériaux, la mécanique des fluides numériques (CFD – Mécanique des fluides numérique), la physique des hautes énergies et la biochimie du futur. Elles ont construit les bases sur lesquelles l’intelligence artificielle et l’analyse des données massives se déploient aujourd’hui, à l’ère des jumeaux numériques. En compagnie de la Dre Marie-Christine Sawley, alors directrice du service utilisateurs de ces calculateurs, et du Prof. Pierre Kuonen, qui a longtemps travaillé sur les fondamentaux de la simulation informatique à grande échelle (HPC – Calcul haute performance), vous revivrez ce temps des précurseurs et découvrirez comment les étapes de cette formidable évolution se sont enchaînées.

Conférence
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Quand l'information devient quantique

icon clock 17h00 (45m)

Musée Bolo - Informatique, culture numérique et jeu vidéo

Présenté par le Prof. Nicolas Brunner – UNIGE

La physique quantique a profondément bouleversé notre compréhension du monde, remettant en question notre perception du réel et ouvrant la voie à une multitude d’innovations technologiques. Lors de cette présentation, nous retracerons les grandes avancées rendues possibles par cette discipline fascinante, tout en explorant quelques-uns des concepts fondamentaux qui régissent le monde quantique.

Conférence
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Une étoile sur Terre: vers la fusion nucléaire

icon clock 18h00 (45m)

Musée Bolo - Informatique, culture numérique et jeu vidéo

Conférence du Swiss Plasma Center | EPFL

La fusion se produit lorsque des noyaux légers s’unissent pour former des noyaux plus lourds, libérant une grande quantité d’énergie. Elle alimente les étoiles et pourrait fournir une électricité propre, durable et sans émissions. Ce processus nécessite des températures extrêmes où la matière devient plasma. Le tokamak, qui confine ce plasma par des champs magnétiques, est l’approche la plus avancée. ITER est une étape clé, visant à prouver la faisabilité de la fusion à grande échelle, alors que le projet DEMO visera à démontrer la possibilité de produire de l’électricité industriellement, de façon sûre et durable.

Performance
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Rallumez la puissance du BlueGene/P

icon clock 20h30 (30m)

Musée Bolo - Informatique, culture numérique et jeu vidéo

Présenté par Cédric Gaudin

Avant d’éteindre la lumière… Laissez-vous emporter par une dernière étincelle. Plongez dans les entrailles du superordinateur IBM BlueGene/P, véritable monument du calcul scientifique utilisé à l’EPFL jusqu’en 2013. Une occasion unique d’explorer les coulisses de cette machine d’exception et de rallumer, le temps d’une démonstration, la mémoire vive d’une époque où puissance de calcul rimait avec prouesse technique.

Musée Bolo - Informatique, culture numérique et jeu vidéo

Le Musée Bolo, un musée privé, a ouvert ses portes en juin 2002 dans les locaux gracieusement mis à disposition par la Faculté Informatique et Communications de l’EPFL. Bien que seulement 3% de sa vaste collection, l'une des plus grandes d’Europe, soient exposés gratuitement, ses réserves regorgent de milliers d'ordinateurs et d'objets liés à la jeune mais déjà riche histoire de l’informatique.

A travers l’exposition originale et ludique Disparition programmée, le Musée Bolo vous invite à explorer et questionner sous forme d’enquête l’évolution de l’ordinateur en suivant cinq pistes: la réduction, le camouflage, l’oubli, la dissolution, l’humanisation.

Les nostalgiques pourront redécouvrir les légendaires micro-ordinateurs vaudois Smaky, qu’ils utilisaient à l’école et qu’ils pourront voir allumés lors d’une visite guidée. Une occasion vivante de découvrir Blupi la mascotte de l’univers riche des Smaky à côté du Macintosh (1984), ou encore la réplique de l’Apple I, la mythique machine assemblée en 1976 dans un garage par deux pionniers célèbres, Steve Jobs et Steve Wozniak, ici entièrement reconstruite par les amis du Musée Bolo.

Les inséparables du smartphone multitâche s’étonneront devant la Cora 1 (1963), qui supportait une température de -40°, ou devant les superordinateurs Cray, ces dinosaures croqueurs de nombres, restaurés en 2022, en leur temps de véritables pionniers du calcul scientifique et de la simulation numérique. Quant à l’énigmatique Cube noir (NeXT), il a été le premier serveur du Web au CERN.

Avant de quitter le Musée Bolo, le visiteur pourra s’entretenir avec Eliza, thérapeute virtuel des années 1960, et ancêtre de ChatGPT.

Derrière le Musée Bolo et ses machines, fruits de la créativité et de l’ingéniosité humaine, redécouvertes, restaurées et pour certaines remises en état de marche, des bénévoles s'activent et vous souhaitent une belle découverte!