Disparition programmée
Le Musée Bolo mène l’enquête - Une exposition originale, provocante et ludique.
En savoir plus
Le Musée Bolo vous embarque pour un voyage stellaire de l’univers virtuel pixélisé des jeux vidéo rétro à l’infini mystérieux de l’Univers. Une constellation de vaisseaux à choix. Atterrissage avec « Des étoiles plein les yeux » garanti !
Le Musée Bolo mène l’enquête - Une exposition originale, provocante et ludique.
En savoir plus
Sous ce titre, la nouvelle exposition englobe bien plus que les micro-ordinateurs SMAKY.
En savoir plus
12h00 22h00
Musée Bolo - Informatique, culture numérique et jeu vidéo
Sprites, beats et pixels, le Commodore 64 et sa légendaire puce sonore SID, ainsi que l’Amiga 500 sont toujours de la party! - Avec DJ David aux drives, laissez-vous envoûter par les surprenantes productions de la scène démo d’antan et d’aujourd’hui.
12h00 22h00
Musée Bolo - Informatique, culture numérique et jeu vidéo
Présentation d’une sélection de jeux vidéo sur le thème de l’espace. Jusque tard dans la nuit, vous pourrez défier les autres visiteurs sur des consoles et des ordinateurs rétros.
12h00 22h00
Musée Bolo - Informatique, culture numérique et jeu vidéo
Callista est une association d'étudiants fondée en 1997 et reconnue par l'EPFL. Le but de cette association est de promouvoir l’intérêt pour l’astronomie et l’astrophysique auprès des étudiant·e·s, par le biais de conférences publiques, d’observations et de séminaires internes. Pour cet événement, les membres de l'association vous mettront des étoiles plein les yeux en vous proposant des observations du Soleil ainsi que du ciel nocturne. Vous aurez l'opportunité de voir des projections de galaxies ayant nécessité plus de 20 heures d'exposition, avec des détails à couper le souffle. Les plus curieux pourront poser leurs questions à ces spécialistes du ciel.
13h00 (45m)
Musée Bolo - Informatique, culture numérique et jeu vidéo
Le Musée Bolo mène l’enquête. Une exposition originale, provocante et ludique. Parce que devenu minuscule, immatériel, camouflé, hybridé, humanisé, l’ordinateur n’en finit pas de se faire oublier et de disparaître, une disparition annoncée, programmée depuis ses origines. Mais aussi parce que, paradoxalement, il n’a jamais été aussi présent dans un monde où l’informatique est partout.
15h00 (45m)
Musée Bolo - Informatique, culture numérique et jeu vidéo
Marie-Christine Sawley, directrice du CSCS-ETHZ (2003 - 2007), responsable de projets stratégiques HPC à l’EPFL (1988 - 2003), membre de la SATW, et de Vincent Keller, spécialiste de calcul scientifique (EPFL 2005 - 2020) vous proposent une plongée au coeur des superordinateurs CRAY présentés au Musée Bolo et du parcours de son génial inventeur Seymour Cray.
16h00 (45m)
Musée Bolo - Informatique, culture numérique et jeu vidéo
Dre Marie-Christine Sawley, membre individuelle de la SATW, en reconnaissance de son rôle de scientifique et d'ingénieure, pionnière dans l'introduction et l'utilisation des superordinateurs en Suisse et à l'étranger. Instruments scientifiques de pointe, les superordinateurs ont permis à l’EPFL de se hisser parmi le top des équipes de chercheurs. Désormais ils intègrent les capacités de l’IA pour accélérer l’innovation en suivant la même ligne depuis 60 ans: une optimisation extrême et la sobriété énergétique.
17h00 (45m)
Musée Bolo - Informatique, culture numérique et jeu vidéo
Prof. François Bouchy, Département d’Astronomie de l’Université de Genève. L’évolution de l’informatique et des techniques numériques a marqué tournant clef en astrophysique et tout particulièrement dans la recherche et caractérisation des exoplanètes depuis les observatoires au sol et spatiaux. L’apport du numérique s’est notamment révélé clef pour les télescopes robotiques, l’imagerie CCD, l’optique adaptative, et le traitement en temps réel des données.
18h30 (60m)
Musée Bolo - Informatique, culture numérique et jeu vidéo
Dr Yves Revaz, chercheur senior au Laboratoire d'astrophysique (LASTRO) de l'EPFL. Les progrès des méthodes numériques et l’accroissement de la puissance de calcul permettent aujourd’hui de confronter aux observations les prédictions des modèles théoriques d’évolution de notre univers. Dans cet exposé, il passera tout d’abord en revue quelques éléments observationnels clés qui contraignent les modèles de notre univers. Ensuite, il montrera qu’il est possible de simuler numériquement l’évolution de portions de notre univers, du Big Bang à notre époque. Ces simulations conduisent à la formation des grandes structures cosmiques, des amas galactiques et des galaxies qui peuvent être directement confrontés aux observations. Il montrera aussi que ces simulations numériques nous fournissent une vision dynamique de notre univers ainsi que des galaxies, essentielle à leur compréhension.
20h00 (30m)
Musée Bolo - Informatique, culture numérique et jeu vidéo
Revivez la Puissance du BlueGene/P! Venez découvrir l'impressionnant fonctionnement du superordinateur IBM BlueGene/P, utilisé au centre de calcul de l'EPFL jusqu'en 2013. Ne manquez pas cette occasion unique d'explorer les coulisses de ce géant de la technologie.
Le Musée Bolo, un musée privé, a ouvert ses portes en juin 2002 dans les locaux gracieusement mis à disposition par la Faculté Informatique et Communications de l’EPFL. Bien que seulement 3% de sa vaste collection, l'une des plus grandes d’Europe, soient exposés gratuitement, ses réserves regorgent de milliers d'ordinateurs et d'objets liés à la jeune mais déjà riche histoire de l’informatique.
A travers l’exposition originale et ludique Disparition programmée, le Musée Bolo vous invite à explorer et questionner sous forme d’enquête l’évolution de l’ordinateur en suivant cinq pistes: la réduction, le camouflage, l’oubli, la dissolution, l’humanisation.
Les nostalgiques pourront redécouvrir les légendaires micro-ordinateurs vaudois Smaky, qu’ils utilisaient à l’école et qu’ils pourront voir allumés lors d’une visite guidée. Une occasion vivante de découvrir Blupi la mascotte de l’univers riche des Smaky à côté du Macintosh (1984), ou encore la réplique de l’Apple I, la mythique machine assemblée en 1976 dans un garage par deux pionniers célèbres, Steve Jobs et Steve Wozniak, ici entièrement reconstruite par les amis du Musée Bolo.
Les inséparables du smartphone multitâche s’étonneront devant la Cora 1 (1963), qui supportait une température de -40°, ou devant les superordinateurs Cray, ces dinosaures croqueurs de nombres, restaurés en 2022, en leur temps de véritables pionniers du calcul scientifique et de la simulation numérique. Quant à l’énigmatique Cube noir (NeXT), il a été le premier serveur du Web au CERN.
Avant de quitter le Musée Bolo, le visiteur pourra s’entretenir avec Eliza, thérapeute virtuel des années 1960, et ancêtre de ChatGPT.
Derrière le Musée Bolo et ses machines, fruits de la créativité et de l’ingéniosité humaine, redécouvertes, restaurées et pour certaines remises en état de marche, des bénévoles s'activent et vous souhaitent une belle découverte!