Nous vous remercions pour votre intérêt. Naviguer sur notre site est en général possible sans fournir de données personnelles. Cependant, pour certains services, il pourrait être nécessaire de traiter des données telles que nom, adresse, e-mail ou téléphone, conformément au Règlement général sur la protection des données
La présente Déclaration de protection des données sert à informer les personnes concernées sur leurs droits, les termes utilisés correspondent aux définitions stipulées dans le RGPD de l’UE et la nLPD en Suisse.
Nom et adresse du responsable du traitement
Le responsable du traitement au sens du Règlement général sur la protection des données est :
Association des musées de Lausanne et Pully
Av. Mon-Repos 3, 1005 Lausanne
Nom et adresse du délégué à la protection des données
Association des musées de Lausanne et Pully
Av. Mon-Repos 3, 1005 Lausanne
E-mail: [email protected]
Site Web: lausannemusees.ch
Collecte de données et d’informations générales
Notre site Web collecte des données générales lors de chaque accès, enregistrées dans les fichiers journaux du serveur, notamment :
- Types et versions de navigateurs utilisés.
- Système d’exploitation du dispositif connecté.
- Site Web source de la connexion.
- Sous-sites visités.
- Date, heure d'accès.
- Adresse IP.
- Fournisseur de services Internet du dispositif connecté.
- Autres données pour prévenir les attaques.
Ces informations sont utilisées pour :
- Afficher correctement le contenu.
- Optimiser le site.
- Assurer la fonctionnalité et la sécurité des systèmes.
- Aider aux enquêtes en cas d'attaques.
Ces données, anonymes, servent aux statistiques et à renforcer la sécurité des données sans inférer l'identité des utilisateurs. Elles sont séparées des données personnelles. En général, elles ne sont pas partagées, sauf obligations légales ou poursuites judiciaires.
Suppression et blocage systématiques de données à caractère personnel
L’Association des musées de Lausanne et Pully conserve les données personnelles de l'individu concerné uniquement pendant la durée nécessaire pour atteindre l'objectif du stockage, ou conformément aux lois et réglementations applicables à l’Association des musées de Lausanne et Pully.
Lorsque l'objectif du stockage n'est plus pertinent ou lorsque la période de conservation fixée par les autorités légales arrive à échéance, les données personnelles sont soit bloquées, soit supprimées en accord avec les lois en vigueur.
Droits de la personne concernée
Les individus concernés ont divers droits en vertu du RGPD de l'UE :
- Vous pouvez demander l'accès à vos données personnelles (article 15).
- Si des données sont incorrectes, vous avez le droit de les faire corriger (article 16).
- Vous pouvez demander la suppression de vos données dans certaines situations (article 17).
- Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données (article 21).
- Vous pouvez transférer vos données vers d'autres services (article 20).
En outre, si nécessaire, vous pouvez déposer une plainte auprès d'une autorité de contrôle pour la protection des données (article 77). Vous pouvez également retirer un consentement donné pour le traitement de vos données à tout moment. Cependant, cela n'affectera pas les traitements déjà effectués avant le retrait.
Base juridique du traitement
En vertu du RGPD de l'UE, nous traitons vos données personnelles en fonction de différentes situations :
- Si vous consentez à un usage spécifique, c'est en vertu de l'article 6(1)(a) du RGPD de l'UE.
- Si le traitement est nécessaire pour exécuter un contrat avec vous, comme la livraison de produits, c'est en vertu de l'article 6(1)(b).
- Si le traitement est requis avant la conclusion d'un contrat, par exemple lors de demandes d'informations, c'est en vertu de l'article 6(1)(b).
- Si nous avons une obligation légale pour traiter vos données, par exemple pour des questions fiscales, c'est en vertu de l'article 6(1)(c).
- Dans des cas exceptionnels où des vies pourraient être en danger, comme en cas d'urgence médicale, c'est en vertu de l'article 6(1)(d).
- Si le traitement sert à des intérêts légitimes de notre entreprise ou d'une tierce partie, sauf si vos droits l'emportent, c'est en vertu de l'article 6(1)(f).
Ces bases légales déterminent comment nous traitons vos données.
Durée de stockage des données à caractère personnel
Pour conserver vos données personnelles, nous respectons les délais légaux de conservation appropriés. Une fois ces délais expirés, nous supprimons systématiquement les données, à moins qu'elles ne soient encore nécessaires pour l'exécution ou la préparation d'un contrat.
Il est important de noter que la loi, comme les règles fiscales, peut exiger la fourniture de données personnelles. De même, des dispositions contractuelles, par exemple des informations sur une autre partie contractante, peuvent également imposer cette nécessité. Dans certaines situations, il peut être indispensable que vous nous fournissiez des données personnelles à traiter par la suite. Par exemple, lorsque notre association conclut un contrat avec vous, vous pourriez être obligé de nous fournir certaines informations personnelles. Le refus de fournir ces données pourrait empêcher la conclusion du contrat avec vous.
Google Analytics
Sur notre site web, nous utilisons Google Analytics, un service d'analyse web de Google Inc ("Google"). Google Analytics utilise des cookies, de petits fichiers texte qui sont enregistrés sur votre ordinateur et qui permettent d'analyser votre utilisation du site. Les informations générées par le cookie concernant votre utilisation de notre site web (y compris votre adresse IP) sont transmises à Google et stockées sur des serveurs situés aux États-Unis. Google utilise ces informations pour évaluer votre utilisation de notre site web, établir des rapports sur les activités du site web pour nous et fournir d'autres services liés à l'utilisation du site web et d'Internet.
Google utilisera ces informations pour notre compte afin d'évaluer votre utilisation de notre site web, d'établir des rapports sur les activités du site web à notre intention et de nous fournir d'autres services connexes. Si la loi l'exige, les données seront traitées pour le compte de Google par des tiers.
Vous pouvez empêcher l'enregistrement de cookies en configurant votre logiciel de navigation en conséquence. Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que, dans ce cas, vous ne pourrez peut-être pas utiliser toutes les fonctions de notre site web dans leur intégralité. De plus, vous pouvez empêcher Google de collecter et de traiter les données générées par le cookie concernant votre utilisation de notre site web (y compris votre adresse IP) en téléchargeant et en installant le plug-in de navigateur disponible ici.
Pour obtenir plus d'informations sur les conditions d'utilisation et les dispositions relatives à la protection des données de Google Analytics, veuillez consulter Terms of Service | Google Analytics - Google ou Déclaration de confidentialité & conditions d'utilisation - Google.
Cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site Web. Les cookies sont des données que le site Web consulté resp. son serveur stocke par le biais du navigateur sur votre ordinateur afin de reconnaître celui-ci ultérieurement. Lors de nouvelles connexions à ce site Web, votre ordinateur renvoie à chaque fois les informations des cookies au serveur. Les cookies sont utilisés, par exemple, pour afficher des contenus complexes et dynamiques afin de vous reconnaître lors de votre prochaine visite du site Web, c’est-à-dire pour améliorer la facilité d’utilisation. En configurant votre navigateur en conséquence, vous pouvez empêcher l’installation de cookies à tout moment ou afficher un avertissement avant d’accepter un cookie afin de décider par vous-même si vous souhaitez autoriser ou non les cookies. En principe, vous pouvez également utiliser notre site Web sans accepter les cookies, mais il se peut que certaines fonctionnalités soient alors restreintes.
Abonnement à notre newsletter
Sur notre site Web, les utilisateurs ont la possibilité de s'abonner à la newsletter de l’Association des musées de Lausanne et Pully. Les données personnelles transmises lors de l'abonnement à la newsletter dépendent du formulaire utilisé.
La newsletter est utilisée pour informer nos clients et partenaires commerciaux des offres de notre association. Pour recevoir la newsletter, il faut remplir deux conditions :
- La personne concernée doit posséder une adresse e-mail valide.
- La personne concernée doit s'inscrire pour recevoir la newsletter.
Lors de l'inscription à la newsletter, nous enregistrons également l'adresse IP et la date/heure de l'inscription. Cela permet de prévenir tout usage abusif de l'adresse e-mail à l'avenir, offrant ainsi une protection légale.
Le cas échéant, les abonnés à la newsletter peuvent recevoir des informations par e-mail liées au service, comme des modifications de l'offre ou des conditions techniques. Les données collectées pour la newsletter ne sont pas partagées avec des tiers.
L'abonnement à la newsletter peut être annulé à tout moment. La personne concernée peut également retirer son consentement au stockage de données personnelles pour l'envoi de la newsletter. Ce retrait peut être effectué en utilisant le lien fourni dans chaque newsletter. De plus, il est possible de se désabonner directement sur notre site Web ou de nous en informer autrement.