Archizoom
24

Archizoom-EPFL_entrance2.jpg

Programme pour la nuit

Mise en lumière du rôle crucial des femmes dans l’histoire de l’architecture moderne et des pionnières qui ont changé le regard du grand public sur ce qu’il peut apporter à son environnement.

Exposition(s) 1

06 - Artiolo, Odino, Gae Aulenti e Nina Artioli Museo d_Orsay, 1984.jpg

icon eye Histoires Croisées

Gae Aulenti, Ada Louise Huxtable, Phyllis Lambert, sur l'architecture et la ville

En savoir plus

Animation(s) 4

Atelier
Cyanotype_Archizoom.png

Atelier Mon dessin en bleu nuit

icon clock 12h00icon array-schedule 19h00

Archizoom EPFL, bâtiment SG, Place Ada Lovelace

Viens découvrir l'art mystérieux du cyanotype ! La lumière va révéler ton dessin dans de magnifiques nuances de bleu, comme par enchantement. Cette ancienne technique photographique était utilisée en architecture pour reproduire des plans et des dessins techniques, les fameux blueprints. Un atelier où science et créativité se rencontrent pour créer des souvenirs inoubliables.

Atelier pour enfants à partir de 6 ans

Installation
PortraitAliceBiro.jpg

Les archives dévoilées: Alice Biro, première diplômée en architecture de l'EPFL

icon clock 12h00icon array-schedule 22h00

Archizoom EPFL, bâtiment SG, Place Ada Lovelace

En 1948, Alice Biro entre dans l'histoire en devenant la première femme à recevoir, des mains de Jean Tschumi, un diplôme d'architecture de l'École polytechnique (alors EPUL). Avant de développer une œuvre architecturale importante en Suisse, elle travaille chez Alvar Aalto et participe notamment au concours pour l'Opéra de Sydney. Les Archives de la construction moderne conservent aujourd'hui l'intégralité de son travail depuis ses études, témoignage d'une carrière pionnière.

Installation
Jeanne Bueche portrait ©Acm.png

Les archives dévoilées: Jeanne Bueche, première romande diplômée en architecture de l’ETHZ

icon clock 12h00icon array-schedule 22h00

Archizoom EPFL, bâtiment SG, Place Ada Lovelace

Le fonds Jeanne Bueche aux Archives de la construction moderne témoigne du parcours exceptionnel d’une vraie pionnière qui réalisera et transformera en Suisse une trentaine d'édifices cultuels et religieux, souvent en collaboration avec des artistes comme par exemple Fernand Léger. Au-delà de sa pratique architecturale, elle cofonde en 1976 l'Association pour la sauvegarde du patrimoine rural jurassien, qu'elle préside de 1980 à 1989. En précurseure, elle milite pour une reconnaissance élargie du bâti vernaculaire, et œuvre pour une politique patrimoniale plus inclusive.

Visite guidée
GameChanger_Archizoom.png

Visites guidées de l'exposition et coup de projecteur sur les "game changer" en architecture

icon clock 14h00, 18h30, 21h00 (30m)

Archizoom EPFL, bâtiment SG, Place Ada Lovelace

Les trois protagonistes de l'exposition Histoires Croisées ont porté le débat sur l’architecture et la ville jusque sur la place publique. Elles ont réussi à préserver des quartiers entiers de leurs villes bien-aimées, ou à changer le regard du grand public sur ce qu’il peut apporter à son environnement. Comment? Grâce à quelles circonstances?

Visite guidée pour mettre en lumière leurs trajectoires exceptionnelles, et repenser le rôle crucial des femmes dans l'histoire de l'architecture moderne.

Archizoom

Archizoom, pour mieux apprivoiser l’espace

L’es­pace Archi­zoom offre une explo­ra­tion unique de l’ar­chi­tec­ture contem­po­raine. Centré sur la recherche et l’in­no­va­tion, ce programme d’ex­po­si­tions et de confé­rences confronte théo­rie et expé­rience du public pour forger ensemble un regard sensible et critique sur notre culture du bâti. Cette plate­forme située sur le campus de l’EPFL favo­rise ainsi un dialogue constant entre les profes­sion­nel·­le·s, les milieux acadé­miques et le grand public.