EPER - Entraide Protestante Suisse
14h 02h
Naturéum - Palais de Rumine
«Installation Papier Blanc, un triste anniversaire». Visite immersive des conditions de vie d'une personne à l'aide urgence
Depuis plusieurs années, la manifestation met un point d’honneur à s’ouvrir aux différents publics et à veiller à leurs besoins spécifiques. En parallèle aux accès PMR disponibles dans chaque institution, plusieurs projets inclusifs ont été mis en place en collaboration avec des partenaires actifs dans les domaines du handicap, du social et des activités familiales. L’objectif est de faire de la Nuit des musées un événement toujours plus inclusif.
La grande majorité des musées offre un accès optimal aux personnes à mobilité réduite (PMR). Les infrastructures peuvent cependant varier d’un endroit à l’autre. Nous vous invitons à consulter les pages dédiées à chaque musée pour avoir de plus amples informations sur leurs dispositifs respectifs.
Voir les muséesAfin que les contenus du site soient accessibles au plus grand nombre, une page en langage facile regroupe les différentes informations pratiques liées à la Nuit des musées 2024. Une visite guidée en langage facile de l’exposition «Trésors cachés» vous est également proposée au Palais de Rumine.
Voir la page en langage facile14h 02h
Naturéum - Palais de Rumine
«Installation Papier Blanc, un triste anniversaire». Visite immersive des conditions de vie d'une personne à l'aide urgence
16h 00h
Stand Village
Présence au Village pour sensibiliser, accueillir le public et débuter les visites guidées
15h 19h
La Ferme des Tilleuls
Atelier de broderie sur photos, animé par des femmes migrantes
13h
Naturéum – Palais de Rumine
Visite guidée en langage facile « Trésors cachés »
15h 16h30
Musée romain de Lausanne-Vidy
Visite adaptée et inclusive de l’exposition «Nox. Au cœur de la nuit»
Des parcours spéciaux sont proposés par Les promenades de Floriane afin de faciliter vos visites en famille.
Dans le canton de Vaud, le Service d’aide juridique aux exilé·es (SAJE) de l’EPER défend et conseille juridiquement les personnes relevant de l’asile.
L’association à but non lucratif propose une alternative à la consommation de vêtements afin de lutter contre l’impact négatif de la production textile.
Structure lausannoise venant en aide aux plus démuni·es sans discrimination.
L'association défend les droits des personnes mentalement handicapées depuis vingt ans.
Des balades imaginées pour les petit·es comme les plus grand·es afin de découvrir Lausanne autrement.
L'association vaudoise a pour but de rendre la culture accessible aux personnes en situation de handicap visuel, de surdicécité et à tout public intéressé.