Histoire et Sciences naturelles
Expositions et événements : Le Palais de Rumine est must !
En savoir plus
Le Palais de Rumine propose une myriade d’activités pendant la Nuit des musées. Outre le programme du Musée d’archéologie et d’histoire et celui du Naturéum, découvrez des ateliers et une installation inédite.
Expositions et événements : Le Palais de Rumine est must !
En savoir plus
Quelle place occupent aujourd’hui les musées de sciences et d’histoire ? Quelles sont les raisons d’être des collections scientifiques, autant anciennes que récentes ? Comment choisir ce que l’on va conserver pour les futures générations ?
En savoir plus
14h00 23h00
Exposition Spécimens 24
Pédalez et transformez votre énergie motrice en un délicieux smoothie non lacté !
Pour petites et grandes jambes!
14h00 23h00
Exposition Spécimens 24
Du bouchon plastique usagé à la création d’un nouvel objet, il n’y a qu’un pas… Avec les bénéficiaires de la Fondation Eben-Hézer, venez découvrir leur atelier recréé de toute pièce au Palais de Rumine et prenez part au changement en valorisant nos déchets plastiques.
Repartez avec un objet créé sur place.
14h00 02h00
Palais de Rumine
L'installation «Papier Blanc» reproduit les conditions de vie d’une personne à l’aide urgence et propose une visite immersive.
Le Service d’Aide Juridique aux Exilé·e·s (SAJE) de l’EPER a passé plusieurs mois à photographier des personnes qui sont à l’aide d’urgence depuis plusieurs années et leur lieu de vie, ainsi qu’à récolter leurs témoignages. Ensemble avec le collectif Pourquoi pas nous et Point d’appui, ils proposent une réflexion sur ces conditions de vie.
20h00 00h00
Palais de Rumine
Une performance sportive, musicale et technologique de Geneviève Favre Petroff. Toutes les 30min entre 20h et 00h.
Sur la fontaine, au cœur du Palais de Rumine, une créature hybride minérale et robotique vous chante sa vision de la transformation vers un monde plus conscient et plus respectueux du vivre-ensemble avec les autres espèces.
Construit entre 1891 et 1906 sur la Place de la Riponne, le palais de Rumine doit son existence au legs d’un généreux donateur, héritier d’une famille de la haute noblesse russe, Gabriel de Rumine. Il abrite le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire, le Naturéum - Muséum cantonal des sciences naturelles, ainsi que la bibliothèque cantonale et universitaire.
Des événements communs à plusieurs institutions du Palais - expositions, animations, conférences,… sont régulièrement mis sur pied.