
Lousonna, parc archéologique
Dans un cadre bucolique mêlant verdure, plan d’eau et vestiges, le parc archéologique offre aux visiteurs une balade dans les vestiges de l’antique centre-ville de Lousonna.
En savoir plus
Le musée met en lumière des personnages ayant vécu dans la région il y a près de 2000 ans. Alba la matrone, Aptus l'esclave germain, Secundus le garçon venu d'Italie ou Flora l'adolescente: qui accompagnerez-vous durant votre visite?
Dans un cadre bucolique mêlant verdure, plan d’eau et vestiges, le parc archéologique offre aux visiteurs une balade dans les vestiges de l’antique centre-ville de Lousonna.
En savoir plus
Les pièces les plus remarquables de la collection du musée sont présentées au sein d’une scénographie ravivée, enrichie d’images de restitutions. Dé en os, bague en or, flacon de verre : derrière ces vestiges du passé, ce sont les habitants de Lousonna qui se dévoilent. Au travers d’objets antiques, l’exposition incite à réfléchir à la fois au passé, au présent et à l’avenir.
En savoir plus
À travers une exposition et un programme culturel foisonnant, Alea propose une réflexion sur les parcours de vie. À la lumière des trajectoires d’hommes et de femmes de l’Antiquité, elle invite à interroger nos propres libertés de choix et d’action, à l’heure où l’égalité est plus que jamais au coeur des débats.
En savoir plus
14h00
18h00
Jardin du musée
Grâce à cet atelier, découvrez comment les Anciens apprivoisaient la lumière du soleil pour rythmer leur quotidien. Vous apprendrez tout sur l'usage du cadran solaire dans l’Antiquité, avant de fabriquer le vôtre, à emporter chez vous!
14h00 (45m)
Exposition temporaire
Aptus est un esclave dévoué au service de son maître Calvus, commerçant de la région de Lousonna. Flora est la fille de Calvus, âgée d'une douzaine d'années, bientôt projetée dans la vie d'adulte. Suivez leurs pas dans l'exposition Alea et découvrez comment leurs destins sont influencés par les catégories sociales de l'époque romaine.
14h00, 17h00, 20h00, 21h00 (30m)
Dans le musée
Julia, fille de potier, vit à Lousonna au 3e siècle de notre ère. Comme les héros de l'exposition Alea, elle est un personnage de fiction inspiré par l'histoire et l'archéologie. Accompagnez-la dans sa quête et, grâce à vos choix, prenez les commandes de ce récit mêlant dessin et réflexions philosophiques.
15h00
20h00
Jardin du musée
Alors que la nuit tombe, les lumières de la taverne romaine s'allument et vous accueillent pour des dégustations, des conversations entre amis ou encore un défi autour d'un jeu de société ou d'adresse. Non loin des mets romains, vous pourrez également déguster une petite restauration aux saveurs plus contemporaines.
15h00 (45m)
Exposition temporaire
Alba est une matrone vivant dans la région de Lousonna. Secundus est son neveu par alliance, un jeune garçon venu d'Italie. Suivez leurs pas dans l'exposition Alea et découvrez comment leurs destins sont influencés par les catégories sociales de l'époque romaine.
15h15
20h00
Jardin du musée
Défiez vos proches autour des jeux de plateaux les plus fameux de l’époque romaine, ou montrez votre adresse au lancer de noix et d’osselets.
16h00
18h00
Jardin du musée
Saurez-vous deviner quels ingrédients composent les mets et les boissons romaines, même sans les voir? Pour cette dégustation, les cuisiniers de la taverne vous ont préparé quelques surprises!
19h00, 22h00, 23h00 (60m)
Parc archéologique (départ au musée)
Durant cette visite au flambeau, restez sur vos gardes! Entre incendies, risque de se perdre et crimes en tous genres, se balader de nuit dans les villes antiques peu éclairées présentait de nombreux dangers. Lors d’une ronde de nuit, vous arpenterez les rues de Lousonna comme vous ne l’avez jamais fait.
Chaque année, des expositions temporaires proposent un regard renouvelé et parfois décalé sur l’archéologie et le passé, romain ou non.
Des visites guidées, des ateliers pour les classes et des animations contribuent aussi à rendre vie à l’Antiquité, en offrant des voyages dans le temps.
À quelques pas du musée, la promenade archéologique offre un complément idéal à la visite du musée pour qui souhaite découvrir les vestiges de l’antique centre-ville, le forum.